- Par Laurent Saboureau
Utilisation pratique des raticides
Avec les premiers froids et la raréfaction des sources de nourriture en extérieur, les rongeurs rentrent dans les bâtiments d’élevage et s’y multiplient à une vitesse importante. Pour lutter efficacement contre ces rongeurs, quelques règles pratiques doivent être scrupuleusement respectées.
Zones d’appâtage :
Placer chaque poste d’appâtage sur les lieux de passage des rongeurs (traces de pattes ou crottes) le long des murs, ou le plus près possible de leurs terriers.
- Contre les souris : placer un poste d’appâtage tous les 3 m en linéaire.
- Contre les rats : placer un poste d’appâtage tous les 10 m en linéaire.
Placer les produits raticides dans des boîtes à appât afin de les rendre inaccessibles aux animaux domestiques et aux enfants.
Faire un plan pour retrouver facilement les zones à traiter en donnant un numéro à chaque zone d’appâtage.
Dosage :
- Contre les souris : placer environs 10 g par poste d’appâtage.
- Contre les rats : placer 50 à 100 g par poste d’appâtage.
Suivi de la consommation :
Un suivi quotidien de la consommation est nécessaire pendant la première semaine afin de remplacer les appâts ingérés. Les 4 premiers jours sont déterminants pour la réussite de la dératisation.
- Si les appâts sont consommés, renouveler en doublant la dose.
- S’ils ne sont pas consommés, déplacer l’appât.
Continuer la surveillance rapprochée tant qu’il y a de la consommation entre deux contrôles. Lorsque les consommations ont cessé, poursuivre les contrôles au moins deux fois par mois et renouveler les appâts détériorés (moisis, consommés par les escargots...) afin qu’ils soient toujours plus appétents que l’aliment du bétail !
Enregistrer les actions effectuées sur une fiche (date, appât concerné, observation/action mise en place) pour améliorer le suivi.
Précautions :
- Supprimer toutes les sources de nourriture qui pourraient être consommées par les rongeurs et entrer en compétitions avec les appâts.
- Eliminer tous les déchets et les obstacles qui peuvent servir de refuges aux rongeurs.