- Par Laurent Saboureau
4ème édition du protocole Hygiène
Vous trouverez ci-dessous la nouvelle édition de notre protocole d’hygiène pour les élevages de ruminants.
A télécharger :
Programme Hygiene Ruminants AP 2020_4ème édition.pdf
Vous y retrouverez :
- les différentes étapes pour mener à bien le nettoyage et la désinfection d’un bâtiment, que ce soit à la sortie des animaux au pâturage ou entre deux bandes ou lots de mise-bas,
- les dilutions des différents produits proposés dans notre gamme hygiène, avec les quantités de solution à appliquer pour chaque catégorie de logement,
- les règles de protection individuelle pour une application sans risque,
- les agréments pour l’utilisation en élevages biologiques ou en ateliers de transformation agro-alimentaires en filière d’agriculture biologique.
Vous découvrirez également dans cette 4ème édition une gamme renouvelée de produits avec un rapport qualité-prix encore amélioré.
DT FOAM (0110199) remplace désormais dans notre gamme notre détergent BIOSOLVE E. Cette nouvelle formule présente, en supplément du détergent alcalin, un adjuvant dispersant de saleté, un agent anti-corrosion permettant de rendre le produit moins agressif pour les surfaces sur lesquelles il est appliqué et un stabilisateur de mousse.
VULKAN MAX prend la suite du SEPTICID. Ce nouveau désinfectant répond aux nouvelles normes européennes, avec une dilution inférieure et une large classification biocide pour son utilisation : TP2 - Désinfection générale (collectivités, serres et abris, clinique vétérinaire, industries…), TP3 - Désinfection à usage vétérinaire (logement des animaux domestiques, matériels, véhicules de transport des animaux) et TP4 - Désinfection des surfaces en contact avec les denrées alimentaires. Il est efficace à la fois sur les bactéries, les levures et les virus.
Ces produits pour la détergence et la désinfection des bâtiments complètent notre gamme où figurent toujours le PROPHYL S, (0110162) efficace également sur les ookystes de coccidies et de cryptosporidies, VIRKON S (0112002) aux conditions larges d’utilisation y compris sur la peau des animaux et en désinfection de l’eau de boisson et HYPEROX. (0104242) Ces deux derniers désinfectants sont utilisables en élevages biologiques.
A télécharger :
Programme Hygiene Ruminants AP 2020_4ème édition.pdf
Nouveautés insecticides
Notre gamme d’insecticides s’étoffe également de deux nouveaux produits. MAGGOTS (0110202) est un larvicide à base de cyromazine, efficace contre les larves de mouches et de moucherons présentes dans la litière des bâtiments. Présenté sous forme de granulés solubles dans l’eau, il s’épand à l’arrosoir sur toutes les zones non tassées par le piétinement des animaux, où se développent préférentiellement ces larves. Pour rappel, 80% mouches adultes présentes dans un bâtiment d’élevage sont issues des larves qui se développent dans la litière. Le larvicide est ainsi le produit indispensable à utiliser dans la lutte contre les mouches, dès l’apparition des premières d’entre elles. Il peut ensuite être associé à un adulticide qui sera pulvérisé sur les murs et autour des ouvertures du bâtiment. MAGGOTS se présente en seau de 10 kg et en sac de 25 kg et complète la gamme de nos larvicides déjà composée du NEPOREX (0104286) 5 kg et 20 kg.
Pour le contrôle efficace des mouches autour des bovins, notre gamme s’enrichie également d’un produit biocide à base de deltaméthrine, et applicable sur la ligne du dos de ces animaux. Il s’agit de TECTONIK (0110196). Le produit bénéficie d’un colorant bleu qui permet d’identifier facilement les animaux traités. Le renouvellement de l’application est conseillé à intervalle de 7 à 11 semaines. La dernière application doit se faire au moins 3 jours avant l’abattage des animaux. Il n’y a pas de délai pour la commercialisation du lait.
MAGGOTS et TECTONIK sont des produits biocides TP14, dont l’usage est réservé aux professionnels. Avant toute utilisation, il convient de s’assurer que celle-ci est indispensable, notamment dans les lieux fréquentés par le grand public. Il faut privilégier chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement.