Campagnols : une lutte préventive pour éviter toute pullulation

La nuisibilité des campagnols des champs sur les cultures est faible tant que les effectifs restent limités à quelques individus. Mais leur fort taux de reproduction peut amener un accroissement rapide des populations, à l’origine de dégâts significatifs. Leur présence est donc à surveiller de près pour intervenir le plus en amont possible.

Campagnols : une lutte préventive pour éviter toute pullulation

Des dégâts de campagnol des champs peuvent être observés dans des cultures porte-graines, des prairies, des céréales ou encore des cultures potagères. Le campagnol des champs est potentiellement présent sur tout le territoire.

Seules des densités élevées de population entraînent des dégâts significatifs, notamment dans les foyers historiques : au-delà de 200 individus/ha, l’impact économique devient souvent conséquent, avec des variations selon les cultures et les stades. Les effectifs évoluent en lien avec la reproduction, avec un pic à l’été ou en début d’automne. Les variations interannuelles sont également importantes. Le pic de population, jusqu’à plus de 1 000 individus/ha,...

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous au Mag "Bulletin de l'Alliance" !

Déjà
abonné(e) ?


Accédez au contenu

Vous êtes adhérent(e) ?


Abonnez-vous au bulletin

Pas encore adhérent(e) ?


Adhérez à l'Alliance
pour pouvoir vous abonner