La Chèvre des Savoie. La belle montagnarde

Presque 20 ans après la création de l’Association de Sauvegarde de la Chèvre des Savoie, la race est officiellement reconnue par le Ministère de l’Agriculture depuis le 31 juillet 2020. 


La Chèvre  des Savoie. La belle montagnarde

Autrefois, dans les villages savoyards, la majorité des familles possédait quelques chèvres.

Jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale, il existait une grande diversité de couleurs dans la population caprine Alpine. Le type “chamoisé”, aujourd’hui répandu dans toute la France, était alors minoritaire. 

C’est sous l’impulsion d’éleveurs sélectionneurs de l’ancien livre généalogique alpin que les chamoisées se sont peu à peu imposées comme référence dominante, laissant ainsi les autres types au bord de l’extinction. 

En 2001, des éleveurs savoyards créent l’Association de Sauvegarde de la Chèvre des Savoie à Thônes qui a pour but de sauvegarder et de développer la chèvre de Savoie.

 

Rustique

La Chèvre de Savoie est très rustique. Elle s’adapte à la claustration hivernale et aux rudes conditions de vie en montagne : aptitude à la marche, résistances aux conditions climatiques difficiles, valorisation des pâturages d’altitude. 

C’est une race de nature calme et tranquille, bonne laitière.

La Chèvre des Savoie fait aussi partie du patrimoine culturel savoyard et représente un atout touristique non négligeable pour la région. 


Quatre types de robes sont inventoriés


Le type  “À BARRETTES”

Présence de barrettes sur la tête de couleur claire, complètes ou non. Le type « à barrette » comprend forcément le bout du nez blanc, pattes blanches, écusson blanc sous la queue et oreilles blanches.

Les flancs sont avec ou sans panachures blanches, ces robes sont appelées bicolore ou tricolore selon le nombre de couleurs présentes.

Parmi ce type on distingue 4 couleurs de robe : noire à barrette (la plus courante), grise à barrette, chocolat à barrette ou encore bicolore ou tricolore à barrette. 


Le type “COU CLAIR”


L’avant du corps est clair, de blanc à crème alors que l’arrière du corps est de couleur foncée.

Les membres sont de couleur noire.

Elles possèdent également deux bandes sombres sur la tête allant des cornes au bout du nez. Contrairement au type à barrette on notera l’absence d’écusson blanc sous la queue.


Le type “PIE”


La robe pie se caractérise par l’absence de barrettes sur la tête.

Elle peut être tricolore ou bicolore.

Les parties colorées peuvent être noires, chocolat, grises ou beiges.


Le type “UNICOLORE”


La robe unie de couleur noire, chocolat ou grise. Possibilité de petites taches de couleurs claires. La robe blanche unie est évidemment exclue du standard.


Les exclusions

Plusieurs caractéristiques sont formellement exclues du standard comme une robe de type chamoisé ou une robe blanche unie, un cornage torsadé, des poils longs et des oreilles courtes ou pendantes.

D’autres défauts sont parfois constatés sans être rédhibitoires pour autant : la présence d’une crête sur le dos et/ou d’une jupe de poils longs sur les cuisses ; une robe de couleur majoritairement marron, avec ou sans barrettes ; une robe cou clair possédant les membres blancs et un écusson blanc sous la queue.

Il ne sera pas souhaitable d’élever sur ces femelles-là et surtout d’éviter à tout prix de garder des boucs issus de ces chèvres.


Alpine polychrome était le nom donné à la Chèvre des Savoie avant la création de l’Association

Effectifs

Le dernier recensement fait état d’une situation plus stable que par le passé. Près de 1000 animaux sont répertoriés dans 40 élevages.


La production laitière

Depuis plusieurs années l’Association a mis en place une aide financière pour encourager les éleveurs à adhérer au contrôle laitier, dans le but de mieux cibler les qualités laitières de la Chèvre de Savoie.

On peut remarquer une production laitière encourageante bien qu’hétérogène, le cumul de lait varie entre 300 et 700 kg de lait/chèvre/an.

Les taux sont corrects et seront améliorés au fil du temps via la sélection génétique.


Les éleveurs de Chèvre des Savoie de l’Association sont tous des producteurs de fromages.

Certains fabriquent des Chevrotins car ils font parties de la zone AOP Chevrotin, d’autres font des tommes de chèvres, de la raclette de chèvre ou des fromages lactiques, ou alors des yaourts de chèvre.

La Pépinière

En 2011, en partenariat avec le Centre d’Elevage de Poisy, un bâtiment a été aménagé pour accueillir des chevrettes et des jeunes boucs de Savoie soit pour la vente, soit en pension.


Depuis, chaque année près d’une centaine d’animaux en provenance de plusieurs élevages passent à la pépinière et la demande ne cesse de croître.


Les résultats techniques de la pépinière sont très bons, avec une faible mortalité et une croissance correcte des animaux. Quel que soit le type de la Chèvre des Savoie il est important qu’elle fasse partie de l’inventaire de la race, tenue par l’Association de Sauvegarde de la Chèvre des Savoie. Les inventaires sont suivis par Louise Joly de l’Institut de l’Élevage. Grâce aux renseignements communiqués (nom, élevage d’origine, ascendants, type de l’animal etc).


Le document est téléchargeable sur le site, rubrique « La pépinière »), l’Institut de l’Élevage peut réaliser le bilan démographique de la Chèvre de Savoie. Réaliser ses inventaires est primordial pour le développement de la race. C’est grâce à cela que l’on peut maintenir des lignées intéressantes, surveiller la consanguinité, sélectionner des reproducteurs etc. 

La bonne tenue des inventaires est l’outil indispensable pour permettre à la Chèvre de Savoie de perdurer et de se renouveler.


Association de sauvegarde de la Chèvre des Savoie
Centre d’Elevage de Poisy
845 route de l’école d’Agriculture
74330 Poisy

contact@association-chevre-savoie.fr

www.association-chevre-savoie.fr


Source et Photos : 

Association de sauvegarde de la Chèvre de Savoie