Le colostrum : élixir de longue vie !

Un peu de physiologie 

Appareil digestif de l’adulte :  mécanismes d’absorption intestinale et système digestif stomacal 

L’Homme est un monogastrique au même titre que les ruminants nouveau-nés c’est-à-dire qu’ils n’ont qu’un seul estomac. Alors que les ruminants adultes sont polygastriques : ils ont plusieurs estomacs. 

L’estomac est le premier à commencer la digestion des aliments par une digestion mécanique (les mouvements de l’estomac) et chimique (par l’action d’enzymes). 

Puis l’intestin grêle prend le relais par l’action d’autres enzymes et permet ainsi l’absorption des nutriments.  

Cette absorption est possible grâce à la muqueuse intestinale qui assure le passage des nutriments du milieu extérieur (lumière intestinale) vers le milieu intérieur (le sang). 

Le colostrum :  élixir de longue vie !

Rôle de la barrière intestinale épithéliale 


Quelques généralités

Outre sa fonction d’absorption, la barrière intestinale a également un rôle dans la protection de l’organisme contre les agents pathogènes présents dans le milieu extérieur. 

Le passage des molécules (anticorps, eau, sucre…) peut se faire par diffusion passive ou par transport actif. La diffusion passive se fait sans l’intervention de transporteurs contrairement au transport actif qui nécessite l’intervention de transporteurs. 


Particularités chez les ruminants

Le nouveau-né ruminant est un monogastrique. En effet, seule la caillette est fonctionnelle. La gouttière œsophagienne permet le passage des liquides directement...

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous au Mag "Bulletin de l'Alliance" !

Déjà
abonné(e) ?


Accédez au contenu

Vous êtes adhérent(e) ?


Abonnez-vous au bulletin

Pas encore adhérent(e) ?


Adhérez à l'Alliance
pour pouvoir vous abonner