Le Cotentin Race herbagère bien adaptée aux climats doux, humides et venteux

Comme beaucoup d’autres races, le Cotentin porte le nom de son berceau, et une part de l’histoire de son terroir.

Le Cotentin Race herbagère  bien adaptée  aux climats doux, humides et venteux

Les origines de la race ont fait l’objet de travaux conduits par Louis Reveleau. Comme toutes les races herbagères de l’Ouest de la France, elle est originaire d’une population locale. Cette population a subi au cours des siècles des modifications par infusions de sang successives des races considérées comme amélioratrices suivant les époques. 

Deux influences semblent se détacher dans le cas de la Cotentine :

- Apport de sang Flandrin (Pays Bas) dont découle la bonne prolificité de la race.

- Apport de sang de la race Dishley (Anglais) qui a permis d’augmenter la longueur de la mèche et le gabarit des animaux.


La sélection dans son milieu d’élevage particulier avec les objectifs particuliers de ses éleveurs ont achevé, de génération en génération, de façonner cette race étonnante.

Aujourd’hui, le Cotentin fait partie des races à faible effectif. Environ 100 brebis réparties dans dix élevages sont suivies en contrôle de performance et reconnues par l’organisme de sélection. Néanmoins, elles tirent la vigueur de sa population du nombre important d’éleveurs hors OS et de l’engouement que suscite ce mouton puissant et imposant dans les concours agricoles d’été. Ses qualités décrites ci-dessus en font un animal apprécié des éleveurs exigeants sur la présentation des animaux.


Aptitude et programme de sélection

Le Cotentin est une race d’herbage de grande taille, rustique qui est exploitée en petite troupe (10 à 30 brebis), le plus souvent en plein air intégral. Elle s’adapte parfaitement aux climats doux, humides et venteux. L’agnelage a lieu une fois par an : de la mi-décembre à la fin mars. Le Cotentin est un animal prolifique qui est capable de bien alimenter ses agneaux. Ceux-ci profitent de la pousse de l’herbe et peuvent être vendus à Pâques.

Le Cotentin est une des races autorisées à produire de la viande d’Agneaux prés-salés, protégée par l’AOP “Agneaux Prés-salés du Mont-Saint-Michel”.


Standard de la race

Le standard suivant a été établi par les éleveurs de l’Organisme de sélection, réunis le 19 Novembre 2005 à la ferme expérimentale de la Blanche Maison à Pont-Hébert dans la Manche. Le Cotentin est une race de grande taille et de grande précocité.


  • Tête : 

rose et blanche, sans toupet ; front large, face trapézoïdale avec du poil blanc ; orbites saillantes avec un sillon parallèle à la ligne du chanfrein ; profil presque droit ; mufle large, naseaux bien ouverts, grandes oreilles inclinées vers l’avant légèrement dressées, intérieur rose ; nuque large et recouverte de laine jusqu’aux oreilles ; cornes absentes.


  • Encolure : 

Courte, bien rattachée aux épaules, sans gorge, ni fanons, ni plis.


  • Avant : aussi large que l’arrière, épaule puissante, rebondie sur l’extérieur, côtes arrondies, poitrine large et profonde.


  • Dessus : 

Large et plat ; ligne de dos régulière, légèrement montante.


  • Croupe : 

Horizontale, queue attachée haut.


  • Gigot : 

Très développé, bien descendu sur le jarret, rebondi vers l’extérieur et l’intérieur.


  • Membres : 

Plutôt courts, onglons blancs, aplombs réguliers, jarrets très droits.


  • Couleur : 

Poil et laine blancs, peu rose. Une à deux tâches brunes discrètes aux commissures des lèvres ou autour de l’oeil sont tolérées.


  • Laine : 

Blanche, la toison laisse la tête à découvert à l’exception du bord des joues et s’arrête sur les membres au genou et au jarret. Le ventre et la gorge sont garnis, la laine ne doit jamais envahir le front.


  • Toison : 

Volumineuse, semi-fermée, à mèches longues. On va chercher l’amélioration du tassé et de l’homogénéité de la mèche.


Produits

La Cotentine peut produire des agneaux de 20 kg de carcasse, mais c’est avec des bêtes abattues aux alentours de 25 kg qu’elle nous offre le meilleur de sa viande. Évidemment, ces agneaux lourds ont quelques difficultés à être vendus dans les circuits de commercialisation classiques, mais le réseau dense et compétent de petites boucheries locales connaissant ses qualités suffit à écouler la production.

Les larges côtelettes des agneaux Cotentin font le régal des gourmets, l’été, sur le barbecue. De plus, la tradition des rôtisseurs dans le Nord Cotentin conforte cette race. Présent sur tous les marchés et dans les foires, ces derniers permettent aux amateurs de profiter pleinement des qualités gustatives exceptionnelles de ces animaux.


Effectifs et performances (données de 2014)
- Nombre brebis agnelées : 100
- Prolificité des adultes : 1.8
- Poids des femelles adultes : 90 à 100 kg Poids des mâles adultes : 100 à 140 kg


----------------------------------------------------------

La race est gérée par OSCAR, Organisme de Sélection de trois races normandes : Cotentin, Avranchin, Roussin de la Hague. C’est une association dont le fonctionnement est géré par un bureau. Il est composé d’éleveurs sélectionneurs, d’une technicienne de la Chambre d’Agriculture de la Normandie et d’une assistante. 

L’OSCAR bénéficie d’un accompagnement dans ses missions grâce à différents partenaires tels que l’Institut de l’élevage, France génétique élevage, Race de France... 

OSCAR 
Avenue de Paris - 
50009 Saint-Lô Cedex 
Tel : 02 33 06 49 75 
Courriel : oscar.accueil@gmail.com