- Par FSDS
L'intérêt du Border Collie en exploitation
Depuis plusieurs décennies, le Border Collie s’impose de plus en plus comme le chien de travail par excellence en France. Son caractère souple, son obéissance, sa vivacité et ses aptitudes ont séduit bon nombre d’éleveurs ovins, bovins et caprins.
La sélection opérée par les éleveurs britanniques a fait de ce chien un allié incontestable pour la conduite et la manipulation des troupeaux.
Le travail en extérieur se trouve facilité par l’utilisation des trois R
RECHERCHE : le chien peut partir très loin pour aller chercher des animaux, évitant à l’homme bien des déplacements (ou courses !).
RASSEMBLE : le Border regroupe les animaux éparpillés et sur ordre, peut même être guidé pour aller en chercher d’autres invisibles (cachés ou plus éloignés).
RAMENE : une fois les animaux regroupés, le chien conduit le troupeau vers son maître en évitant qu’il s’éparpille de nouveau.
Cela apporte aux utilisateurs de ces chiens, un gain de temps et de fatigue appréciable, voire inestimable.
De l’avis d’un éleveur
Mr Delammerville, éleveur ovin au domaine de La Périsse à Dun sur Auron (Cher), gère un élevage extensif de 650 têtes sur 350 ha, dont une bonne partie en terre classées Natura 2000.
Il a découvert le travail avec le Border Collie voilà plus de 10 ans, au début avec un chien type Border Collie, «dressé tout seul», puis avec un jeune chien type Border prometteur, malheureusement décédé dans un accident. Ne pouvant se passer de chien, Mr Delammerville a alors investi dans une chienne dressée de 3 ans, aux origines de travail confirmées, et a pu apprécier l’aide de cette chienne au quotidien. Cet éleveur a su voir le travail fait en amont par l’éleveur de sa chienne et en reconnaît les qualités indiscutables.
Il travaille désormais avec sa chienne Jade et sa fille Puce, jeune chienne de 18 mois.
Le regroupement des animaux dans d’immenses parcelles de parfois 50 ha, l’utilisation des chiennes pour soigner les animaux grâce à un parc mobile, le déplacement de lots importants (souvent 200 bêtes) le long d’une route très passante, le nourrissage des animaux avec nécessité de remplir les auges en toute tranquillité, toutes les manipulations à faire également en bergerie sont autant d’occasions quotidiennes d’apprécier le travail de ses deux partenaires. Le gain de temps, de fatigue et d’organisation qui en résultent sont grandement appréciés !
Cet éleveur, utilisateur de Border Collie, connaît la valeur d’un bon chien et ce que cela apporte, il est conscient de l’importance de la génétique et apprécie de voir les Border Collie en action. C’est pourquoi il ouvre ses terrains et prête ses brebis à la FSDS pour l’organisation d’un concours typiquement britannique, le Drive et d’un autre concours spécial Border, qualificatif pour le championnat de France le week-end du 9 et 10 octobre 2021.
En Savoir Plus…
La FSDS, partenaire de l’Alliance Pastorale, est là pour vous conseiller et vous aider dans le choix du chien le plus « adapté » au travail dans votre exploitation. N’hésitez pas à les contacter.
https://bordercolliefsds.fr/
https://www.facebook.com/frenchsheepdogsociety