Mélanges de semences pour prairie de longue durée Règles de composition et préconisation agronomiques

Cet article fait suite à celui paru dans le précédent numéro. Il le complète en donnant les éléments permettant aux agriculteurs de les aider dans le choix des semences et la composition des mélanges pour prairies de longue durée en France (3 ans et plus).


Mélanges de semences  pour prairie de longue durée Règles de composition  et préconisation  agronomiques

Règles de composition

Principes généraux

Mélanges de semences de densités et de tailles différentes

Au cours de la manutention et du transport, il y a un risque de sédimentation des semences. Pour des mélanges d’espèces dont les semences ont des densités différentes, il est conseillé de les mélanger avant et en cours de semis. La différence de tailles de graines entre les légumineuses et les graminées (généralement plus grosses) nécessite d’avoir un lit de semences suffisamment fin et de semer dans le premier centimètre, pour permettre à la légumineuse de s’installer correctement.


Nombre maximum de constituants (espèces ou variétés)

D’une manière générale, il ne nous semble pas utile d’associer plus de huit variétés au total, parmi six espèces différentes au maximum, chacune devant apporter des fonctions complémentaires.


Taux d’incorporation

En France, le taux minimum d’incorporation réglementaire d’une variété dans les mélanges fabriqués est de 5 % du poids total du mélange.


Dose maximale de semis

D’une manière générale, la dose maximale de semis d’un mélange ne devrait pas dépasser 30 kg/ha, afin que chaque variété puisse s’exprimer. Ceci s’entend à l’exception des mélanges contenant du brome (graine plus grosse).


Eléments de décision à prendre en compte dans la réalisation du mélange


Utilisation principale de la prairie

Il y a trois situations :

- Pâturage : l’utilisation presque exclusive est le pâturage par les animaux, les fauches sont très rares

- Mixte : l’utilisation est mixte entre pâturage et fauche

- Fauche : l’utilisation principale est la fauche, le pâturage peut avoir lieu mais de façon occasionnelle.


Conditions pédoclimatiques

Il y a 5 types de conditions pédoclimatiques :

- Sain et profond

- À alternance hydrique : mouillé l’hiver, séchant l’été

- Hydromorphe

- Séchant acide

- Séchant calcaire


Préconisations agronomiques pour les mélanges de semences pour prairies de longue durée en France

Choix de la variété

Au-delà de la qualité des variétés et de leur productivité, le choix de certains types variétaux est à privilégier dans certains cas. Le site www.herbe-book.org vous permet d’affiner votre choix.

L’AFPF en concertation avec l’UFS (l’Union Française des Semenciers) a créé 2 listes recommandées pour faciliter l’identification des variétés les plus adaptées à une utilisation pâturage ou en fauche et accéder au meilleur de la génétique.

Faire le choix d’une variété appartenant à une liste recommandée, c’est maximiser ses chances de succès et c’est s’assurer de bénéficier du progrès génétique pour améliorer l’efficience des systèmes fourragers  (https://afpf-asso.fr/listes-recommandees).