Mélanges de semences pour prairies de longue durée

Les mélanges prairiaux, tout comme les associations simples d’une variété de graminée avec une variété de légumineuse ou encore les semis d’espèces pures, constituent aujourd’hui une gamme de solutions techniques pour le semis des prairies. Autant de solutions à combiner ou à choisir selon les contextes de production et les attentes des éleveurs. Les préconisations fournies dans ce document constituent un guide pour les agriculteurs, les prescripteurs et les semenciers pour le choix des semences et la composition des mélanges.

Ces conseils concernent les prairies de longue durée (3 ans et plus).

Mélanges de semences pour prairies de longue durée

Règles concernant les espèces et variétés


Principes généraux

Les meilleurs mélanges seront obtenus à partir des meilleures variétés, en tenant compte de leur capacité à être associées.

Les variétés recommandées sont celles du Catalogue Français ou, à défaut, celles du Catalogue Européen (www.semae.fr) et doivent avoir subi avec succès les tests officiels pour la production fourragère. Les variétés certifiées sont reconnaissables par l’apposition d’une étiquette bleue sur le sac de semences. Il est rappelé que seules les variétés inscrites au Catalogue Français ont subi avec succès ces tests dans les conditions pédoclimatiques françaises. D’importantes différences de qualité...

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous au Mag "Bulletin de l'Alliance" !

Déjà
abonné(e) ?


Accédez au contenu

Vous êtes adhérent(e) ?


Abonnez-vous au bulletin

Pas encore adhérent(e) ?


Adhérez à l'Alliance
pour pouvoir vous abonner