Monieziose des ovins. Rappels et bonnes pratiques

La maladie provoquée par le ténia des ovins, Moniezia, est une parasitose majeure des jeunes agneaux à l’herbe. Les pertes de croissance et les mortalités engendrées peuvent être importantes.

Au printemps, la prévention de cette parasitose est incontournable pour la plupart des élevages de plein air ou semi plein-air. Une bonne connaissance du cycle de développement de ce parasite et le respect de quelques bonnes pratiques permettent de rendre cette prévention vraiment efficace.


Monieziose des ovins. Rappels  et bonnes pratiques

• Les ténias sont des vers plats segmentés. Moniezia expansa mesure 3 à 5 m de long sur 1 à 2 cm de large. Il vit dans l’intestin grêle des ovins, accroché au niveau de sa partie antérieure par quatre ventouses. Il se développe en s’allongeant et en se segmentant. C’est un ver hermaphrodite (mâle et femelle) ce qui lui permet de se reproduire seul. Les derniers segments contiennent des œufs embryonnés. Ils sont éliminés dans les matières fécales tels quels et donc visibles à l’œil nu. Ils peuvent aussi se rompre dans l’intestin et libérer les œufs qui seront...

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous au Mag "Bulletin de l'Alliance" !

Déjà
abonné(e) ?


Accédez au contenu

Vous êtes adhérent(e) ?


Abonnez-vous au bulletin

Pas encore adhérent(e) ?


Adhérez à l'Alliance
pour pouvoir vous abonner