- Par Laurent Saboureau
Intérêt de l’huile de foie de morue en élevage
Une cuillère d’huile de foie de morue chaque matin pour rester en bonne santé ! Ce rituel des temps passés reste aujourd’hui plein de bon sens. Chez les ruminants, l’huile de foie de morue est traditionnellement utilisée dans l’alimentation pour assurer un flushing énergétique et vitaminique destiné à augmenter les performances lors de la mise à la reproduction. Elle a aussi démontré d’autres vertus en élevage comme la stimulation de l’immunité locale grâce à sa forte teneur en vitamine A, son action antioxydante et anti-inflammatoire ou encore la stimulation de l’appétit. Explications…
L’huile de foie de morue NUTRI-AP MORU-PURE, sélectionnée par le Pôle Santé Animale et son fournisseur, est obtenue exclusivement à partir de foies frais de morue. En effet, il ne faut pas confondre huile de foie de morue et huile de poisson ! Les compositions sont très différentes et les effets obtenus sur la reproduction et la santé des animaux également. La source d’huile de foie de morue doit être identifiée et sûre, afin de s’assurer que les teneurs en métaux lourds et en PCB sont conformes et ne risquent pas d’avoir d’effets néfastes.
NUTRI-AP MORU-PURE est reconnue pour sa teneur élevée en vitamine A et D3, ainsi qu’en acides gras poly-insaturés (22% en moyenne), notamment en Ω3 (oméga 3). Parmi ces Ω3, on trouve de l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et de l’acide docosahexaénoïque (DHA) à hauteur de 17% en moyenne. Ces deux molécules sont les formes utilisables par l’organisme. Les oméga 3 sont des précurseurs de progestérone. Cette dernière joue un rôle fondamental sur le taux de réussite à la reproduction et dans le maintien de la gestation. Elle a un effet favorable sur l’expression des chaleurs et facilite ainsi leur détection. Elle augmente également la qualité de l’ovulation en augmentant la sensibilité du follicule à l’hormone LH.
NUTRI-AP MORU-PURE doit être distribuée pendant 5 jours consécutifs, 3 semaines avant la mise à la reproduction.
Une étude récente a montré que l’huile de foie de morue avait également des effets bénéfiques sur la santé des animaux, notamment en diminuant le stress oxydatif et en augmentant leur sensibilité à l’insuline. L’insuline jouant un rôle régulateur en maintenant la glycémie à un niveau normal, le risque de déficit énergétique est donc également réduit avec un apport d’huile de foie de morue. Pour ces raisons, on conseillera donc une distribution de 5 jours à l’entrée de l’hiver et un mois avant la mise-bas.
Source : Dif’Letter – DIFAGRI – Février 2021