- Par AP
Les outils "économie d'énergie" du bûcheron
L’abattage d’arbres fait partie des travaux les plus dangereux et les plus pénibles physiquement. Pour faciliter ces travaux, il existe de nombreux outils : le levier d’abattage, le pic de levage ou la pince à grumes sont de ceux-là, mais connaissez vous leurs utilisations ?
Le levier d'abattage
Le levier d’abattage est un outil permettant de retourner des billes et de faciliter l’abattage.
La technique du levier d’abattage varie par rapport à la technique du coin d’abattage dans le fait que le trait d’abattage est effectué à deux niveaux. Avec du bois léger, le levier d’abattage présente l’avantage de disposer d’un effet de levier plus important sur une faible aire de section transversale. (les coins d’abattage ne dirigent l’arbre que faiblement hors de son axe jusqu’à ce que le coin atteigne la charnière ce qui, généralement, ne suffit pas pour faire tomber l’arbre.)
On pratique l’entaille de la même manière que dans la technique avec le coin. Ensuite on procède au trait d’abattage aux 2/3.
Le levier d’abattage est placé dans le trait d’abattage de manière à ce qu’il soit fermement maintenu. Il faut ensuite procéder au contrôle de sécurité de la zone d’abattage.
On scie ensuite le tiers restant en décalant le trait. Les deux niveaux de trait doivent légèrement se recouper afin que les fibres verticales soient toutes sectionnées et que l’arbre puisse tomber.
A présent, à l’aide du levier d’abattage, il faut incliner l’arbre qui amorcera sa chute par dessus la réserve de cassure dans la direction déterminée par l’entaille.
Veillez à garder votre dos droit et utilisez les muscles de vos cuisses pour exercer la pression d’inclinaison.
Le levier d’abattage ne doit pas être utilisé en le poussant car on pourrait alors tomber par dessus l’arbre.
Utilisation du tourne bille
Pour faire tourner l’arbre en s’aidant du tourne-bille, placer le manche à hauteur d’épaule, pousser face à soi en s’aidant du poids du corps et de la poussée des jambes.
La pince à grumes
Saisir les rondins, les déplacer, les mettre en tas... une tâche répétitive qui n’est pas toujours facilité.
Utiliser une ou deux pinces à grumes (ou pinces de levage) rend la manipulation des billes plus facile et économise la fatigue du bûcheron (et de ses gants). Ce type de pince permet de manipuler des rondins et autres bois de diamètre 180 à 265 mm.
Il faudra toutefois ne pas oublier les postures adéquates pour soulever une charge : dos plat, jambes fléchies et légèrement écartées. Il faut placer la charge le plus près du corps et utiliser la force des jambes.
Le pic de levage
Le pic de levage est également un outil très intéressant pour éviter de se «casser le dos». L’extrémité pointue agrippe le bois facilement et permet d’attraper, de soulever ou déplacer de petites grumes ou de petites pièces de bois. Le pic favorise des postures de travail ergonomiques en ménageant le dos.
Quelques règles de base à respecter lorsque l’on veut abattre des arbres
- Porter des vêtement adaptés, un casque et des gants de sécurité
- Ne jamais travailler seul. Une partie de tronc qui roule peut suffire pour vous coincer
- L’arbre doit être apprécié correctement (quelle est sa hauteur, quelle est la direction de son inclinaison naturelle, y a t-il des branches mortes, peut-il tomber librement, vers quel côté vais-je le faire tomber)
- Aucune personne étrangère au travail en cours ne doit se trouver dans le périmètre de danger.
- L’abattage ne doit se faire que lorsque toutes les mesures de sécurité sont prises. N’oubliez-pas l’appel «attention» avant que l’arbre ne tombe.
- Dès que l’arbre tombe, il faut arrêter de tronçonner et s’éloigner vers la voie de retraite. On observe l’arbre et l’espace pris par son houppier jusqu’à ce qu’il soit à terre et que les autres houppiers aient cessé de se balancer. Faire attention à d’éventuelles chutes de branches !
- Si l’arbre est encroué, il faut le faire tomber dans les règles de l’art (par ex. en le roulant à l’aide du levier d’abattage ou le dégager à l’aide d’un palan ou d’un treuil).