
Du 1er au 4 février 2024 au Parc des Expositions de Bordeaux.
Le Jumping International de Bordeaux est de retour du 1er au 4 février au Parc des Expositions de Bordeaux. Pour l’ouverture de l’un des évènements équestres indoor le plus populaires d'Europe, avec notamment son emblématique Coupe du monde FEI Longines, le public bordelais retrouvera le principal ambassadeur de l’Équitation de tradition française inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, le Cadre noir de Saumur pour son gala Au cœur du Grand Manège, au soir du 1er février.
Le Cadre noir montre régulièrement son savoir à travers de somptueuses mises en scène qui remplissent les salles à travers l’Europe. Le gala ouvrira avec panache la 49ème édition du Jumping International, événement majeur du paysage équestre mondial.
Coupe du monde FEI Longines
Pour ce retour à Bordeaux, le Cadre noir, mené par l’Écuyer-en-chef, le Champion olympique 2016 de concours complet par équipe, le Colonel Thibaut Vallette, présentera un programme de 90 minutes qui narre en dix-sept tableaux l’histoire de cette académie équestre de renom qui rayonne hors de nos frontières : un spectacle intitulé Au cœur du Grand Manège.
L'émotion, l’intimité et la connexion entre les écuyers et leurs chevaux sont au cœur de la mise en scène grâce notamment à un univers artistique très poétique. Ce gala s’appuie sur l’histoire, les valeurs et la tradition du Cadre noir. L’intention artistique utilise une narration mettant en scène un témoin intemporel, un fleuve : la Loire. Celle-ci présente un voyage onirique au cœur du Grand Manège de Saumur afin de faire découvrir l'épopée du Cadre noir et de l’Équitation de tradition française.
Avec élégance et poésie, la Loire s’invite dans ce lieu chargé d’histoire pour conter « son » Cadre noir, qu’elle a vu naître et grandir sur ses rives. Une invitation au voyage à la découverte de l’épopée du Cadre noir, des origines historiques jusqu’à nos jours, et partager ce moment privilégié… Au cœur du Grand Manège.
Intime… telle est la relation étroite et presque secrète qui s’établit entre l’écuyer et son cheval jour après jour, année après année, au fil du temps qui passe.
Au cœur du Grand Manège invite le spectateur à partager cette complicité et découvrir toute la passion et l’émotion de la belle équitation de tradition française, illustrée par les écuyers du Cadre noir et leurs chevaux.
Mise en scène pour ce gala, ce savoir équestre séculaire devient ainsi un formidable spectacle où tous les arts équestres – haute-école, bien sûr, mais également travail en liberté, aux longues rênes, saut d’obstacles ou les fameux et spectaculaires sauts d’école, en selle ou en main – sont mis en lumière sur un large répertoire musical allant des plus grandes œuvres classiques à des compositions originales spécialement créées. Fascinant ! Réservation urgente.
La célèbre reprise des Écuyers et le saut du piquet © Pascal Renauldon - R&B Presse
Le Jumping International de Bordeaux : du Spectacle, du Sport et un Salon
L’ADN du Jumping International de Bordeaux, reste le… jumping ! Les meilleurs cavaliers du circuit international vont poursuivre leur quête de points de Coupe du monde FEI Longines à l’occasion premier grand rendez-vous de cette année olympique en terre française. Le Grand Prix qualificatif pour la finale, qui se tiendra en avril à Ryhad, en Arabie Saoudite (16 au 20 avril), se courra le samedi soir. Des champions d’autres disciplines, l’attelage avec la finale de la Coupe du monde indoor, et le concours complet avec le Devoucoux Indoor Derby, ne manqueraient pour rien au monde cette étape bordelaise. Le Jumping, c’est aussi un Salon du Cheval, un rendez-vous qui ne cesse de prendre de l’ampleur, alliant convivialité et professionnalisme pour tous les passionnés d’équitation avec près de 230 exposants sur trois hectares et plus de quarante heures d’animations. Sans oublier la Battle de Dressage qui suivra le Gala du Cadre noir jeudi soir… Et bien plus encore. Ouverture des portes, jeudi à 10 heures.
Billetterie : https://billetterie.jumping-bordeaux.com